Qu’est ce que l’aromathérapie ?
L’aromathérapie est une thérapie douce qui s’adresse au gens comme au animaux ! Nous y avons recourt quand un cheval est triste ou traumatisé. Elle l’aide à évacuer son stress. Associée a des méthodes « traditionnelles » de médecine vétérinaire, l’aromathérapie permet d’accélérer le traitement de certains problèmes physiques comme les tendinites. Pour obtenir de bon résultas, il est absolument nécessaire d’acheter des huiles essentielles de bonne qualité. Attention ! Elles sont très fortes. Avant de les utiliser sur un cheval, diluez-les d’abord dans une huile de base. Faute de quoi, elles risque de brûler ou d’irriter la peau de votre cheval. Vous pouvez utiliser de l’huile d’amande douce comme huile de base.
La technique : mettre 10 ml d’huile d’amande douce dans un flacon sombre, puis verser huit gouttes d’huile essentielle. Vous pouvez ajouter quatre types d’huile essentielle dans une bouteille d’huile d’amande douce, mais vous ne devez en aucun cas ajouter plus de huit gouttes d’huile essentielle a l’huile de base … à moins qu’un aromathérapeute qualifié ne vous le conseil.
Quelles huiles choisir ?
Ce ne sont pas les huiles essentielles qui manquent ! Vous n’aurez que l’embarras du choix . Ce qui est très gratifiant, c’est que le cheval lui même vous fait comprendre quelle huile est la plus indiqué pour son cas. Il vous suffit de l’écouter. Afin d’établir une première sélection, regardez dans les livres d’aromathérapie. Vous y trouverez un choix d’huile susceptible d’aider a résoudre le problème de votre cheval.
Par exemple, si votre cheval s’effraie facilement , vous pourrez essayer les huiles essentielles de jasmin, de sauge officinale, de violette, de camomille, vétiver. Elles aident toutes a retrouver le calme.
Ouvrez les bouteilles ouvrez les une à une a votre cheval, a hauteur de ses naseaux. Tenez les fermement, de manière que votre cheval ne puisse pas les attraper. S’il semble attiré par le flacon ou séduit par l’odeur, vous saurez que cet cette huile qui lui conviendra. Sinon, il détourneras la tête et l’ignoreras. Ca paraît surprenant mais je vous assure que les chevaux savent exactement les huiles qu’il leurs feront du bien !
Attention ! N’approchez pas trop le flacon des naseaux : le contact de l’huile essentielle risquerait d’irriter la peau de votre cheval.
Comment appliquer l’huile que vous avez choisis ?
Quand vous aurez choisi les huiles qui peuvent vous aider, diluez-les dans l’huile de base et appliquez les.
La meilleure façon de procéder consiste a masser le cheval sur la tête et sous la bouche. Si votre cheval a une tendinite ou des douleurs musculaires, vous pouvez le masser directement à l’endroit de la douleur.
Vous pouvez appliquez les huiles essentielles deux fois par jour. Les premiers signes d’amélioration apparaissent au bout de quatre ou cinq jours. Si vous n’en décelez aucun, essayer une autre huile essentielle.
Derniers conseils
Avant de recourir au huiles essentielles,
il y a quelques petites choses a savoir :
1) N’employer jamais l’aromathérapie sur une jument pleines.
2) Par grand beau temps, n’appliquer pas d’huile sur la tête du cheval : il risquerait d’attraper un méchant coup de soleil !
3) Si les symptômes empirent, ou si votre cheval a des réactions allergiques (petits boutons, par exemple), arrêter immédiatement l’application et appeler votre vétérinaire.
4) Certaines huiles essentielles peuvent contenir des substances considérée comme dopantes. Si votre cheval ingère (par exemple en se léchant) un peu de cette huile, il risque d’être contrôlé non négatif. Par précaution, mieux vaut donc éviter les huiles essentielles une semaine avant une compétition officielle ; ou alors, appliquez-les à des endroits ou le cheval ne risque pas de se lécher, part exemple sous le cou ou sous les ganaches.